Bien sûr, je ne parle pas d’une entreprise liée de prés ou de loin avec le monde du spectacle ou de l’événementiel. Non. Je parle bien d’une entreprise classique, disposant de grandes salles de réunions, communiquant souvent lors de Portes Ouvertes, ou sur des salons professionnels. Lors de ces événements in-muros ou extra-muros, vous pouvez être amenés à vous exprimer devant vos collaborateurs, devant de futurs prospects, des clients, des journalistes… Une sonorisation portable de qualité vous permettra d’être correctement entendus, aidera à la diffusion de votre message et à faire valoir vos avantages produits.
Quel type de sonorisation choisir ?
Que ce soit en ligne ou en boutique physique, l’offre de sonos portables est impressionnante. Si vous avez un musicien amateur dans l’entreprise avec quelques notions de sonorisation, c’est le moment de le consulter si vous souhaitez acquérir un nouveau modèle. Sinon, les lignes qui suivent peuvent grandement vous aider.
L’une des premières choses à réfléchir, est de vous imaginer en situation. Vous aurez ainsi un panel de prestation ou vous comptez exploiter votre sono portable.
Combien de personnes le plus souvent sont présentes ?
Quelle est la surface à sonoriser en général ?
Ces premiers éléments détermineront la puissance nécessaire de votre sonorisation. Attention toutefois à ne pas se laisser endormir par les chiffres enthousiastes de fabricants zélés. A noter, que certaines marques ne communiquent plus en watts mais en nombre de personnes. C’est le cas de Bose notamment.
Petite astuce, les marques références, comme Bose, JBL, dB, Mipro, Yamaha, Behringer, LD … annoncent des caractéristiques fiables, et vous assurent de disposer d’une sonorisation de qualité.
Critère qui me semble important dans le choix d’un système de sonorisation pour une entreprise, est la facilité d’utilisation. Choisissez plutôt un modèle mono enceinte avec toutes les fonctions facilement exploitables. Vous vous épargnerez les câbles à connecter et d’avoir à gérer une véritable console que l’on peut trouver sur les gros systèmes portables stéréos. Ils sont certes, beaucoup plus puissants et performants, mais aussi, bien plus techniques à utiliser.
Une sono portable avec ou sans batterie ?
En général, les modèles “mono enceinte” sont équipés de batterie. C’est un plus lors de présentation en extérieur, vous ne partez plus à la chasse à la prise électrique, vous n’avez plus besoin d’un touret de 50 m. C’est également intéressant lors de Portes Ouvertes, vous pouvez vous promener avec votre sono de zone en zone et être immédiatement opérationnel. C’est également un gain de temps lors de réunion en intérieur, (enfin, si le dernier a l’avoir utilisée a pensé à la recharger), vous la posez et vous êtes prêt pour votre intervention.
L’autonomie des sonos va 4 heures pour les plus petites batteries jusqu’à 14 heures pour les plus performantes.
Le micro sans fil est-il indispensable ?
Dans le cadre d’une sonorisation pour une entreprise, je dirai oui ! C’est très souvent la première raison pour laquelle vous achetez un sono portable. Certains modèles sont mêmes équipés de deux micros sans fil à main. Pour d’autres, vous aurez le choix entre un micro main et un serre tête, assez pratique lorsque vous avez des notes à lire, ou lorsque vous avez besoin de vos mains lors de la présentation.
En complément, les systèmes de sonorisation portable offrent la possibilité de brancher d’autres micros câbles.
A éviter, surtout si vous devez travailler à coté de l’enceinte, le micro cravate. En effet ce dernier, est très sensible au Larsen. Ce son aiguë que vous obtenez lorsque vous approchez le micro de la sono.
Les connexions
Pour terminer, les systèmes de sonorisation portable sont équipés d’entrées pour connecter vos sources. Vous pourrez aisément brancher votre ordinateur portable pour diffuser la bande son de votre présentation d’entreprise.
Le bluetooth est proposé sur pratiquement tous les modèles pour faciliter la lecture de vos Mp3 durant le cocktail.