Les avancées technologiques dans le domaine d’internet offrent de multiples possibilités pour vendre et faire du commerce en ligne. L’une de ces possibilités consiste à vous servir de votre adresse mail pour faire des ventes. En effet, vous vous servez de votre email pour vous faire connaître et vous vendre. Toutefois pour réussir dans ce domaine il faut s’assurer d’avoir une bonne stratégie.
Le Marketing Email : de quoi s’agit-il ?
Vous avez déjà certaines entendu l’expression email ou courrier électronique sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Recevez ici quelques conseils pour faire de l’emailing marketing. Pourtant il est question de l’une des fonctionnalités les plus utilisés sur internet. Son premier rôle est d’assurer l’envoi et la réception de messages entre particulier ou entre un particulier et une entreprise ou encore entre deux entreprises.
Pour faire vos échanges par email, vous devez d’abord possédez une adresse électronique et les matériaux pour émettre et recevoir votre courrier électronique.
Que devez-vous comprendre quand on parle d’Email Marketing ?
Pour fournir une réponse à cette question, il ne faut pas aller chercher bien loin. Vous devez comprendre par l’expression email marketing le processus qui vous permet d’avoir des clients avec l’emailing. Ainsi vous comprendrez qu’il est primordial d’établir une stratégie emailing complète tout comme le marketing.
Vous pouvez alors retenir que l’email marketing est cette stratégie qui consiste à produire des emailings qui répondent aux attentes et aux divers comportements de la personne que vous avez comme cible.
Le processus de création d’une campagne d’emailing
Vous lisez sûrement de nombreux postes qui sont écrit pour faire part de l’inefficacité de l’emailing. Sachez que ces derniers ont tort, ils ont certainement utilisé des stratégies qui n’ont pas abouti alors il va de soi qu’ils n’ont pu réussir.
Pour que vous ne vous retrouviez pas dans la même position qu’eux, vous pourrez suivre les étapes à savoir :
- La détermination de vos objectifs et l’analyse de votre cible
- Assurer vous de faire une bonne première impression
- Veiller à charmer votre destinataire
- Penser à séduire votre destinataire
- Assurez-vous d’analyser et d’optimiser vos campagnes
En prenant en compte la première étape qui est celle de la détermination de vos objectifs vous y arriverez en vous posant une question toute simple. Il s’agit de trouver la réponse aux questions « pourquoi créer un emailing ? Qu’en espérez-vous ? » Pour définir vos objectifs. Pour ce qui est de la deuxième étape il sera question d’optimiser certains points pour donner envie à votre destinataire d’ouvrir votre email. Pour ce fait, vous pouvez vous permettre de briser certaines barrières notamment en préférant une identité plus personnelle à celle professionnelle. Assurez-vous de définir l’objet clairement et de façon précise. Ensuite vous devrez vous servir du preheader en donnant peut-être des informations vraiment utiles pour le destinataire. Enfin il est question de définir le moment d’envoi. Surtout ne vous cassez pas la tête à essayer de définir le bon moment.
Pour ce qui est de la troisième étape, vous la réussirez en donnant un caractère pertinent à votre contenu et en rendant facilement lisible le contenu. Pour jouer la carte de la séduction vous pouvez ajouter à votre email un bouton call-to-action qui le poussera à vous donner un retour.
Enfin, il est question d’analyser vos diverses campagnes pour aboutir à la stratégie la mieux adapté. Pour ce fait, vous pourrez tenir compte des taux de délivrabilité, d’ouverture, de clics, de réactivité, etc…