Envisagez-vous de construire une véranda ? Cet espace à part entière, chevauchant entre l’intérieur et l’extérieur, confère un rendu visuel incomparable parfaitement intégré à l’existant. Le choix du matériau – entre ossature bois ou aluminium – dépend de plusieurs paramètres, dont le style de maison, la résistance au climat, l’entretien, et d’autres considérations.
Opter pour une véranda en aluminium
L’aluminium jouit d’une très forte popularité auprès des Français en tant que matériau phare, puisque 95% l’adoptent pour la conception de leur véranda.
L’installation d’une véranda en aluminium comporte de nombreux avantages :
- Les qualités physiques du matériau, qui est très résistant, léger, inoxydable et quasiment inusable
- Son excellent rapport qualité / prix séduit les propriétaires de maisons
- Sa durée exceptionnelle : il résiste au climat et au temps
- Un rapport résistance-poids donne lieu à des vérandas durables et robustes
- Sa flexibilité permet de créer des formes originales répondant aux besoins du sur-mesure
- Imperméable, l’aluminium est facile à entretenir : un peu d’eau savonneuse et le tour est joué !
- Ce métal est disponible en plusieurs coloris, grâce aux avancées technologiques
- Il suffit de remplacer uniquement l’ossature abîmée en cas de dommage
- Cela confère un style moderne et s’intègre aisément à tout type de maison
L’aluminium comporte toutefois deux inconvénients majeurs :
Son aspect ne rivalise pas avec la noblesse et l’authenticité du bois.
Sa conductibilité thermique ne favorise pas d’isolation optimale. Il importe de porter attention à la rupture de pont thermique afin d’éviter la déperdition de chaleur.
Porter son choix vers une véranda en bois
Le matériau le plus traditionnel n’a pas d’égal en termes d’esthétisme, quand il s’agit de l’intégrer à une construction de véranda. Le cachet inimitable du bois plait aux esthètes, sans oublier son pouvoir isolant.
Les atouts d’une véranda ossature bois sont les suivants :
- Une touche d’esthétisme pour concilier le beau au confort
- Une structure résistante et solide
- Des qualités indéniables d’isolant thermique et phonique
Quant aux inconvénients du bois, c’est surtout en raison de son prix plus élevé qu’il est moins populaire, les coûts étant plus considérables à l’achat et à la pose.
Du côté de l’entretien, le bois est beaucoup plus exigeant que l’aluminium, et requiert des interventions régulières au fil des années.
Quel professionnel choisir pour installer une véranda ?
La construction d’une véranda consiste en un projet d’envergure qu’il convient de préparer avec soin. Le choix d’une entreprise spécialisée dans le domaine est déterminant pour matérialiser votre projet selon vos besoins, contraintes et goûts.
Voici quelques stratégies pour bien choisir :
Prenez le temps de vous informer à propos de la notoriété des entreprises que vous approchez, notamment en lisant les avis de clients.
Comparez les devis provenant de plusieurs professionnels. Il n’y a pas que le prix à prendre en compte, mais également plusieurs autres paramètres, dont la qualité d’écoute, la rapidité d’intervention, la garantie offerte par l’entreprise, le fait d’être assuré et le type d’assurance, l’échéancier qui vous est proposé, la pertinence du style, et la capacité de répondre aux besoins et aux contraintes.
Ces éléments devraient vous aider à sélectionner le professionnel idéal pour votre projet de véranda. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous fier à votre intuition.