Donner des cours particuliers est devenu un métier

Donner des cours particuliers n’est pas si facile : il faut être organisé.e, pédagogue, motivé.e et patient.e avec ses élèves. Même si l’on a beaucoup de connaissances à partager, on ne s’improvise pas professeur.e particulier, il faut avoir le goût de la transmission.

Qui peut donner des cours particuliers ?

Les professeur.e.s de collège, de lycée ou de classe préparatoire sont les plus sollicité.e.s pour intervenir dans le cadre de cours particuliers ou d’un soutien scolaire à domicile. Elles et ils sont nombreux à donner des cours particuliers à Paris, à Lyon, à Bordeaux, à Lille et dans les grandes villes françaises et proches des établissements scolaires. En activité ou à la retraite, les professeur.e.s transmettent leur savoir et leurs connaissances. Elles et ils contribuent à la formation des élèves et à l’amélioration de leurs résultats scolaires.

Mais il est aussi très courant que ce soit des étudiant.e.s de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs qui donnent des cours particuliers. Souvent en parallèle de leurs études afin de les financer, ou par passion de l’enseignement, les étudiant.e.s proposent leur service de professeurs particuliers. Comme elles et ils sont encore dans le système scolaire, elles et ils connaissent les attentes des professeurs et sont conscient.e.s des enjeux des programmes de lycée et de prépa. Par ailleurs, elles et ils ont parfois eu des difficultés similaires à celles de leurs élèves, ou bien ont été témoins de situations semblables, ils peuvent donc être de bon conseil pour rassurer et mettre en confiance leurs élèves.

Il faut tout de même faire attention au niveau d’étude et au professionnalisme de la personne qui donne des cours particuliers. Donner des cours particuliers en maths n’est pas pareil que de donner des cours particuliers en français, en histoire et en anglais. C’est pourquoi il est indispensable que les étudiant.e.s choisissant de donner des cours particuliers en ligne ou à domicile soient certaines de leurs capacités. Leurs élèves comptent sur eux pour progresser et réussir.

Quels sont les attentes quand on donne des cours particuliers ?

Ce sont bien souvent les parents qui financent les cours particuliers de leurs enfants, et ces derniers peuvent parfois être assez exigeants. Quand on donne des cours particuliers en ligne ou à domicile, il convient de s’assurer de la qualité des contenus des cours et de la méthodologie employée. Les recommandations et la satisfaction des élèves sont primordiaux pour perdurer dans cette activité.

Donner des cours particuliers en maths, si l’on en a les capacités, est la voie royale. Cette matière, peu appréciée des élèves et qui donne du fil à retordre à plus d’un.e, suscite beaucoup de cours particuliers en ligne ou à domicile, surtout aux périodes qui précèdent les examens. Avoir les connaissances et les méthodes ne suffit pas pour donner des cours particuliers. Cette discipline exigeante contraint les professeur.e.s occasionnel.le.s à développer certaines qualités non négligeables pour développer sa clientèle.

Les professeurs particuliers doivent être patient. Le principe même d’un cours particulier est de se faire expliquer à nouveau des points qui n’ont pas été compris en cours ou qui veulent être approfondis. Il est indispensable de persévérer jusqu’à ce que l’élève comprenne le cours. Il faut donc savoir expliquer et ré-expliquer, savoir s’adapter et trouver de nouvelles méthodes de telle sorte que le cours soit assimilé et compris à la fin du cours particulier.

Elles et ils doivent être capable de s’adapter au niveau de leur interlocuteur. On ne donnera pas le même cours particulier en maths à un élève de Terminale et à un élève de classe préparatoire. Les attendus ne seront pas non plus les mêmes, pour l’un ce sera la préparation d’un examen, le baccalauréat, tandis que pour l’autre, on parlera d’un concours très exigeant.

Le propre de donner des cours particuliers à Paris ou dans d’autres villes est de se déplacer. Il ne faut pas avoir peur de devoir compter un temps de transport qui peut parfois être important pour se rendre au domicile de son client. C’est pourquoi, certain.e.s professeur.e.s préfèrent donner des cours particuliers en ligne par vidéo Skype ou WhatsApp. Cela permet d’optimiser le temps du professeur et de l’élève qui lui peut prendre des cours depuis l’endroit qu’il souhaite, même pendant les vacances, toujours avec le même professeur.

Comment trouver où donner des cours particuliers ?

Une fois que l’on choisit de donner des cours particuliers, et que l’on prend conscience des enjeux que cela implique, il est indispensable de trouver des élèves/clients. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un organisme qui s’occupera de tout le côté administratif. En effet, s’il est possible de donner des cours de manière informelle, il faut garder en tête que la visibilité d’un organisme permet de trouver facilement des élèves, d’avoir une couverture sociale et de ne pas avoir à se soucier des moyens de paiement. Pour devenir professeur particuliers, il suffit de trouver le bon partenaire, d’être organisé.e et motivé.e !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *