Rédiger un livre sur des événements survenus dans sa vie

L’envie d’écrire intervient souvent dans des périodes plus compliquées, où le moral n’est pas au beau fixe. Soudainement, la plume et la feuille blanche deviennent vos meilleurs amis et la possibilité de créer votre propre livre reste entièrement possible.

Des faits marquants qui vous ont changé à jamais

Parfois, la vie nous réserve de belles surprises tout comme des mauvaises. On a tendance à dire que certains événements ont un impact sur nous, que ce dernier peut être éphémère et que tout reviendra à la normale par la suite. Mais il arrive souvent que des personnes changent, de manière irréversible, suite à de lourds événements. Au point de ne plus les reconnaître, tellement ils ne sont plus les mêmes, entièrement méconnaissables.

Des changements qui font, par moment, que la personne a plus besoin de se confier, d’écrire, de partager ses expériences auprès des gens. Bien qu’il y ait des choses privées, il est possible de partager tout ça à travers d’une publication de livre ou une autre œuvre de ce type. Une sorte de souvenirs d’un passé fabuleux, joyeux ou autres. La plupart du temps, malheureusement, cela se fait à la suite d’événements tragiques, comme un décès d’un proche ou une rupture amoureuse. Mais cela peut également être l’inverse et se traduire par une grossesse, un mariage ou un autre heureux événement ; parce que oui, même si c’est positif, peut-être que votre façon d’être aura changé, ou alors votre personnalité, qui sait…

Libre à vous de choisir le message à transmettre

Chaque ouvrage a généralement un message particulier à transmettre à l’ensemble de ses lecteurs, en les poussant principalement à réfléchir autour du sujet du livre. L’auteur cherche aussi bien à nous faire ressentir des sensations et émotions qu’il a probablement vécu à un moment de son existence.

Loin d’être simple, la publication d’un livre demande beaucoup de travail en amont. Aussi bien sur l’aspect rédactionnel que visuel, il faut bien se renseigner sur ce sujet. Cela peut vite devenir un casse-tête mais par la suite, tout vous paraîtra plus simple. Il est clair que vous aurez besoin de temps pour finaliser ce projet, et cela peut être une question de mois, voir d’années.

Au final, poser vous les bonnes questions à propos de tout ça. Souhaitez-vous partager votre livre à des milliers de personne ? Faîtes-vous ça par recherche de notoriété ou par simple passion pour l’écriture ? Est-ce livre va plaire aux potentiels lecteurs ? Cette liste, non-exhaustive, peut vous aider à vous guider dans votre choix. Peut-être que sommeille en vous un auteur de récit à la plume recherchée.

Choisissez un format adapté à vos besoins

Par reflexe, nous penserons au livre classique pour la rédaction de son autobiographie. Mais en réalité, il existe pléthore d’autres moyens à ce sujet. Tout d’abord, la version e-book, qui nécessitera peut-être moins de travail qu’un bouquin traditionnel. A la mode, notamment grâce à l’arrivée des smartphones et tablettes, cette version se détache des autres par ses possibilités d’interactions avec le lecteur.

Autre moyen, les lectures audios qui permettent tout simplement d’écouter de grandes œuvres lu par de simples inconnus ou plus populaires. C’est une manière d’apprécier, même s’il faudra éviter de faire autre chose à côté, ou bien de s’endormir. A ce propos, cela pourrait probablement vous aider à trouver le sommeil si vous disposez de problèmes nocturnes.
Il y aura peut-être un format plus adapté que les autres. Dans tout les cas, n’hésitez pas à vous faire aider par des personnes expertes en la matière, qui pourront vous guider dans la réalisation de votre autobiographie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *