Créer son entreprise de vente de JDR

L’univers du jouet, en général, est un secteur qui ne connaît pas la crise. Alors vous pourrez me dire que le JDR (jeu de rôle), ce n’est pas pour les enfants. Cependant, les jeux de rôles rentrent dans la catégorie des jeux de société qui eux-mêmes sont répertoriés dans les jouets.

Vente de JDR, un commerce pas comme les autres

La vente de JDR et de jeux de société plus largement est une activité de passionnés. Les jeux de société et les JDR plus précisément réunissent enfants comme adultes autour du plaisir de partager un moment divertissant.

Cependant, au-delà de la passion du JDR, il faut penser au côté commercial si vous souhaitez ouvrir votre entreprise de vente de JDR. Tout d’abord, il serait peu judicieux de se cantonner aux jeux de rôle. Ouvrez-vous aux jeux de société de manière générale et vous pouvez tout à fait mettre en avant des JDR.

Selon la taille de votre boutique, il faudra adapter votre façon de vendre vos produits et proposer des services différents. Par exemple, si vous avez une petite surface de stockage, il vaut mieux proposer les catalogues distributeurs et proposer un approvisionnement en 72 heures. En revanche, si vous avez la possibilité d’avoir une grande surface, optez pour des tables de démonstration.

Vous pouvez aussi organiser des évènements autour des JDR. Ce genre d’évènement permet de créer une communauté fidèle autour de votre entreprise. Les clients viennent chercher une bonne ambiance, du partage et du fun. Faites-leur découvrir des jeux qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer. Vous êtes vendeur au-delà d’être passionné.

Comment créer son entreprise de vente de JDR ?

Monter sa boutique de JDR et jeux de société se fait de la même façon que tout autre commerce. Les difficultés que vous pourrez rencontrer se rapportent surtout à l’étude de marché. En effet, la vente de jeux de société fait partie du marché du jouet, 13% de ce marché. C’est le seul chiffre que vous trouverez. Pour le reste, il faudra remonter vos manches et partir à la chasse aux informations.

Pour monter un business plan solide, vous ne devez rien oublier (étude de marché, de chalandise, le stockage et donc quel local choisir, la cible, etc.). N’hésitez pas à vous aider de professionnels ou de logiciels pour cette première étape importante.

Ensuite, la création d’entreprise est faite de formalités à réaliser. Vous devrez définir la forme juridique que prendre votre entreprise. Cette forme définira d’autres points comme le régime fiscal, le statut social de l’entreprise, et bien d’autres.

Cette étape terminée, vous devrez rédiger les statuts sous seing privé ou à l’aide d’un notaire. Enfin, vous pourrez remplir le dossier de création d’entreprise auprès du Centre de Formalités des Entreprises. Vous recevrez rapidement un récépissé de dépôt de dossier de création d’entreprise ainsi que l’immatriculation de l’entreprise. Celle-ci vous permet de lancer votre activité.

Vous voilà parez pour créer votre entreprise de vente de JDR. A vous de vendre du plaisir et du rêve à vos futurs clients. La passion est un moteur, mais les compétences commerciales, entre autres, sont la mécanique qui font marcher le moteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *