Comment gérer son e-réputation ?

Dans l’ère du numérique, les entreprises utilisent internet, réseaux sociaux et applications mobiles à des fins commerciales. Elles ont d’ailleurs du mal à se passer de cet outil pour leur campagne de publicité. Être présent sur la Toile est essentiel, mais encore faut-il parvenir à gérer son e-réputation convenablement. Voici quelques astuces pour vous aider à y parvenir.

Mettre en place un plan social media efficace

Les entreprises domiciliées à Paris et partout en France sont de plus en plus nombreuses à s’afficher sur le net, qui représente un outil gratuit et facile d’accès à condition bien sûr de l’utiliser correctement…

À l’origine d’une bonne e-réputation se situe la qualité du service et/ou de l’offre mais également le fondement de votre plan social media. Ce dernier représente les fondations de votre campagne sur internet. En 2017, les réseaux sociaux les plus sollicités par les entreprises françaises étaient Facebook, Twitter et Linkedin. Il en existe un tas d’autres sur lesquels les entreprises auront tout intérêt à être présentes en fonction de la spécificité de leur activité. Il vous faudra ensuite exploiter toutes les potentialités de chaque réseau avec un plan de communication bien ficelé et cohérent.

L’importance de la veille sur internet

Si votre entreprise est présente sur internet, nous vous conseillons de mettre en place une veille journalière qui présente plusieurs intérêts :

  • Se tenir informé∙e de l’actualité
  • Affiner votre stratégie sur le web
  • Échanger avec votre communauté
  • Gérer votre e-réputation
  • Assurer un service-client efficace

Cette veille permettra en effet de garder le contrôle de votre image, d’assurer un rythme de publication régulier et de faire preuve de réactivité en cas de problème.

Maintenir une image positive

Aujourd’hui, le premier reflexe de la plupart des client∙e∙s consiste à se rendre sur internet pour juger de la valeur du produit ou de l’offre que votre entreprise propose. Ils et elles peuvent rapidement tomber sur des sites de consommateurs ou forums contenants des avis positifs ou négatifs sur votre qualité de service. La réputation virtuelle est la première image que les utilisateurs et utilisatrices auront, il faut donc prendre le temps de la soigner afin de renvoyer des valeurs positives telles que le professionnalisme et la compétence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *