Envoyer son véhicule à la casse, ce qu’il faut savoir

Une voiture est un bien important et d’une grande valeur pour chaque famille. Elle peut même devenir le fidèle compagnon d’un père de famille ou la meilleure amie de la mère de famille. Mais un jour où l’autre, on doit tous se séparer de son compagnon. En effet, une fois que la voiture constitue une épave, on doit effectuer quelques démarches pour s’en débarrasser. Certes, ce n’est pas une tâche facile pour tout le monde, mais la loi l’oblige pour préserver la santé de notre entourage. De ce fait, dans le cas où la voiture ne peut plus être utilisée par son propriétaire, il est plus que nécessaire de le confier à un professionnel qui se chargera de sa destruction.

Quand la voiture devient une épave

Avant d’envoyer son véhicule à la casse auto de l’Oise par exemple, il est important de s’assurer qu’il ne peut plus être réparé. Pour ce faire, la meilleure option est de contacter un réparateur professionnel et d’effectuer un diagnostic complet.

Après le passage de cet expert, il se peut qu’il déclare que la voiture est « économiquement irréparable », suite à un accident. En d’autres termes, le cout de la réparation est relativement plus élevé que celui du véhicule. Du coup, il vaut mieux le confier à un professionnel. Dans ce cas, les démarches pour envoyer le véhicule à un professionnel qui se chargera ensuite de sa destruction sont entièrement à la charge de l’assurance.

Par ailleurs, une voiture peut également être considérée comme une épave, si compte tenu de son état, elle est déclarée « techniquement non réparable ». Dans tous les cas, il est plus que nécessaire de contacter un professionnel pour l’enlèvement de l’épave afin de préserver la santé des autres, surtout celle des enfants. En effet, les produits nocifs comme l’huile de moteur, les restes de carburant, le filtre d’huile ainsi que le liquide de frein peuvent entrainer des effets négatifs sur notre santé. Cela dit, une fois que la voiture est considérée comme étant une épave, mieux vaut la confier à un professionnel.

Les démarches administratives

La première étape pour enlever son épave est bien évidemment de choisir sa casse-auto. Actuellement, un large choix de professionnels de destruction d’épaves existe en ligne. Il suffit de ce fait de choisir une casse auto se trouvant à proximité de son logement et de suivre les procédures.

Une fois que la casse auto Oise a été choisie, cette dernière doit remettre à l’ancien propriétaire du véhicule, un récépissé de prise en charge. Le professionnel est également dans l’obligation d’en remettre un exemplaire à la préfecture du département de l’automobiliste.

Le récépissé est un document incontournable, parce que cela prouve que la voiture a bien été détruite en conformité de la loi. Cela dit, le numéro d’immatriculation sera annulé et bien évidemment, le propriétaire est libéré de sa responsabilité. Mais pour cela, il faut que le professionnel qui se charge de la destruction de sa voiture soit agréé. Sans cela, toutes les démarches ne sont pas légales. De ce fait, avant de se lancer dans le choix d’une casse-auto, il est tout d’abord indispensable de vérifier si l’expert est bien agréé, afin d’éviter une mauvaise surprise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *