Introduction au profilé en aluminium

Par définition, le profilé en aluminium fait référence aux matériaux en aluminium fabriqués avec plusieurs figures de section obtenus par fusion à chaud et extrusion. Le résultat est obtenu par le coulage, l’extrusion et le coloriage pour une meilleure finition. Cette dernière étape, qu’est le coloriage, est plus complexe puisqu’elle comprend quelques démarches nécessaires, comme l’oxydation, la pulvérisation de quelques produits, le transfert de grain de bois pour obtenir différentes structures… mais dans tous les cas, le résultat obtenu est toujours impeccable.

Comprendre l’extrusion aluminium

L’extrusion aluminium est une opération de création mécanique avec laquelle un aluminium compressé est obligé de passer par un outil ayant déjà la structure de la pièce à tirer. L’on obtient un nouveau produit long et plat après une formation en continu du matériau avec un rythme de production assez élevée. Toutefois, il est bien de savoir la différencier avec le tréfilage, qui s’agit également de faire traverser un matériau par une filière, mais d’une autre manière. Ce second type s’obtient sous l’effet d’une forte traction qui est conduite à froid.

Pour un résultat plus précis

Avec l’extrusion, le résultat obtenu est beaucoup plus conforme par rapport aux autres procédés comme l’estampage ou aussi le matriçage. D’autant plus, la précision de l’extrusion offre des états de surface parfaitement soignés et propres qui ne nécessitent plus de l’usinage, mais prêts à être utilisé de suite. Pour une petite précision, la densité des pièces obtenues par extrusion est de l’ordre du kilogramme. D’autres produits peuvent être traités également avec l’extrusion, comme les métaux, les plastiques, les caoutchoucs, les matériaux de construction comme l’argile, les produits alimentaires, mais également les produits pharmaceutiques. La particularité de l’extrusion, c’est que l’on peut avoir des formes bien plus complexes.

Une manipulation avec beaucoup d’attentions

Durant leur transport, les pièces obtenues doivent être manipulées avec précaution pour que des bosses ne se forment pas à la surface, qui risque d’endommager la netteté de la pièce elle-même. Après sa sortie de son usine de fabrication, les produits liquides sont à éviter comme l’eau de pluie, car ils peuvent former de petits creux sur la surface. Pour le stockage, l’endroit doit être sec, bien aérer, assez éclairé et doit être à 10 cm du sol placé sur des morceaux de bois sec. Une fois installée, pensez à envelopper votre profilé en aluminium à l’aide d’un ruban hermétique. Et, pour son entretien, il est préférable de le nettoyer avec du détergent sans additif et du tissu doux.

Un professionnel en extrusion aluminium

Si vous optez pour ce processus, c’est clair que vous attendez à de meilleurs résultats. De ce fait, il est conseillé de contacter ces professionnels dans le domaine de l’extrusion aluminium. Ils se distinguent par leur année d’expérience avant tout, mais également par la qualité de leur produit et leur respect sur le délai de fabrication et livraison. En cas de nécessité, vous pouvez trouver sur le web des sites dédiés spécialement à l’extrusion aluminium et ses dérivés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *