Pourquoi installer un contrôle parental sur le téléphone de ses enfants ?

Est-il bien nécessaire d’installer un logiciel espion de contrôle parental sur le téléphone portable de ses enfants au 21ème siècle ? Il s’agit d’une question posée à SpyGate à laquelle les réponses restent mitigées, notamment à cause des parents inquiets de ce que pourraient trouver leurs enfants sur Internet.

Car nous savons que les sites Internet, pour la plupart sources d’informations, ne sont pas tous adaptés aux plus jeunes, qui peuvent être choqués par certains contenus. Un autre problème important est le fait qu’Internet permette, via les applis de messagerie et de chat sur les smartphones, aux enfants d’être contacté et de chatter avec absolument n’importe qui, leur grand-mère comme leurs amis ou des cyber-prédateurs. Il s’agit d’un véritable danger qu’il ne faut pas ignorer. Le contrôle parental permets, entre autres, de contrôler quels sites web vont pouvoir ou non être consultés par l’enfant. C’est bien, mais pas suffisant dans la mesure où il suffit d’être un minimum malin afin de contourner le contrôle parental.

« S’il veut voir, il verra » disait un internaute sur un forum. Le logiciel espion à fonctionnalité de contrôle parental répond plus précisément à ce cas, puisqu’il avertit également le parent en cas de problème. Il permet de plus une surveillance proactive pour le bien et la sécurité de l’enfant.

Surveiller un téléphone à distance avec un logiciel espion smartphone

N’oublions pas qu’un contrôle parental basique permet notamment de bloquer les sites web selon leur catégorie ou par mot-clé. Mais, supposez que votre enfant, en consultant son fil d’actualité sur Facebook, Twitter ou Instagram tombe sur une publication 18+ ? Vous ne le saurez pas, et cela ne sera pas bloqué !

Il faut également savoir que les enfants ne sont aujourd’hui pas suffisamment formés et éduqués sur les bons usages d’Internet, notamment sur les comportements à avoir pour naviguer en toute sécurité. Ainsi, les jeunes ne prennent pas la peine de réfléchir à deux fois avant de poster des photos limites ou des statuts injurieux sur les réseaux sociaux. Il faut prendre en compte ce fait pour lutter au mieux contre le cyber-harcèlement dont est victime plus d’un ado sur 5 en France.

Toujours sur les réseaux sociaux, intéressons-nous à Snapchat : de nombreux jeunes, tant du côté des garçons que des filles, envoient des photos dénudées ou en lingerie pour séduire la gent opposée et en pensant que les images sont détruites après un certain nombre de secondes. Ce qui se sait moins en revanche, c’est qu’il est possible de les récupérer avec des applications tierces. C’est pourquoi le logiciel espion téléphone de contrôle parental est une option non négligeable pour surveiller son enfant et s’assurer qu’il ne se met pas en danger avec son téléphone portable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *