Petite histoire du calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent est une tradition incontournable à l’approche de Noël et à laquelle il est difficile d’échapper. Si vous ne connaissez pas ce concept alors n’hésitez pas à lire les lignes suivantes qui viendront tout simplement compter la petite histoire de cet événement qui s’inscrit dans la lignée de Noël !

Les origines de cette tradition

À l’origine, le calendrier de l’Avent relève d’une tradition germanique qui consistait à mettre en place un calendrier dans l’optique de faire patienter les enfants jusqu’au jour de Noël. D’un produit historique, le calendrier s’inscrit dans la tradition chrétienne au moment de l’Avent de la naissance de Jésus-Christ au cours de la nuit de Noël.

C’est donc en Allemagne que dès le 19ème siècle cette tradition s’est mise en place et consistait concrètement à donner chaque matin aux enfants des images relevant des écritures bibliques dans les 24 25 jours qui précèdent Noël.

Très vite, la pratique se répand rapidement dans toute l’Allemagne et se décline dès les années 50 remplaçant les images pieuses par des chocolats, ce qui constitue la première variation de l’utilisation traditionnelle “religieuse” du calendrier.

La diffusion de cette pratique a été internationale notamment sous l’impulsion des colons qui ont apporté avec eux aux États-Unis, en Australie et dans toutes les colonies anglaises tradition, ce qui a permis aux calendriers de se diffuser de manière internationale. Aujourd’hui, cette pratique est largement répandu dans tout l’Occident et commence même à se décliner dans les pays asiatiques.

De multiples déclinaisons aujourd’hui

De nos jours , le calendrier a été décliné sous de nombreuses formes différentes et a quasiment complètement perdues sa dimension religieuse, puisque les images religieuses sont totalement absentes et ont été remplacées par des chocolats, des friandises, des petits cadeaux ou encore de figurines. Un véritable marché s’est ainsi développé autour des calendriers de l’Avent, en reprenant le concept de base, à savoir le décompte des jours avant Noël.

Déclinaison du calendrier avec des chocolats

Certaines sociétés ne manquent pas d’imagination pour proposer des calendriers de l’avent originaux et insolites, puisque l’on trouve aujourd’hui des calendriers déclinés autour de la bière, des bijoux ou encore avec des sextoys !
Si vous recherchez donc un cadeau original à offrir à vos compagnes ou à vos enfants, le marché est tel aujourd’hui que vous pouvez trouver des calendriers déclinés pour tous les gouts !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *