Comment choisir son hébergeur web ?

Choisir un hébergeur pour son site web est une étape très importante dans la mesure où elle va directement jouer sur la qualité du site (accès, navigation, sécurité…). Ainsi, si vous êtes dans l’optique d’héberger votre site, lisez bien ces lignes pour savoir comment orienter votre choix.

Les critères indispensables à prendre en compte

Tout d’abord, vous devrez considérer plusieurs critères afin d’affiner votre choix, des critères qui concernent :

  • le budget mensuel que vous êtes prêt à allouer
  • l’éventuel besoin d’avoir un support présent et réactif
  • le nombre de visites journalières actuel ou prévu
  • la sécurité en matière de confidentialités des données (sites e-commerce notamment).

Les catégories d’hébergement web

Il faut savoir qu’il existe différentes catégories d’hébergement web, dont voici les plus importantes :

  • L’hébergement partagé : Le plus courant et l’un des moins chers, il vous permettra d’héberger votre site sur un serveur hébergeant une multitude d’autres sites.
  • L’hébergement dédié : Votre site web sera hébergé sur un serveur uniquement consacré à votre site, il n’y aura donc pas d’autres sites que le vôtre. Cette option est souvent plus chère.

Quelques conseils supplémentaires

Pour finir, nous vous conseillons de vérifier en ligne la réputation des hébergeurs web qui vous intéressent et de vous orienter vers une société réputée. A titre d’exemple, vous pourrez sans crainte vous tourner vers OVH en France ou vers PanetHoster au Canada, qui sont des organismes fiables, réputés et d’excellente qualité. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez lire les avis des utilisateurs sur le web afin de voir quels hébergeurs privilégier et au contraire lesquels éviter. N’hésitez pas non plus à téléphoner aux hébergeurs afin de leur poser toutes vos questions, vous pourrez ainsi obtenir des réponses précises tout en testant également le support en vue de juger de sa disponibilité, sa réactivité et son amabilité.
En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure d’éliminer bon nombre d’hébergeurs instables ou non adaptés à vos besoins et de sélectionner une ou plusieurs sociétés de confiance. Quel que soit votre choix, il est important de prendre le temps de bien réfléchir et de s’informer pour s’assurer de faire un choix judicieux que vous ne regretterez pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *