Comment réinventer le marketing web en 7 étapes

De nos jours, presque toutes les compagnies tentent de percer sur le web à l’aide de différentes techniques pour faire grandir leur entreprise. À l’aide de services d’agences web ou en investissant eux-mêmes leur temps et énergie, les propriétaires d’entreprise essaient de faire grandir leur présence en ligne en espérant gagner en revenu.

Plusieurs d’entre eux ont entendu parler et peut-être même essayé le référencement naturel ou les campagnes de publicité AdWords au coût par clique. Bien que ce soit des méthodes éprouvées, elles sont de plus en plus saturées et donc coûteuses. C’est pourquoi, il est maintenant rendu nécessaire de revisiter les techniques de marketing web, pour faire connaître votre offre de produit et service sur internet.

Pourquoi réinventer le marketing web?

Il fut un temps durant lequel il suffisait de rédiger des textes remplis de mots clés et en optimisant le titre et la métadescription, il était possible d’être premier dans les résultats de Google après avoir inscrit son site dans quelques annuaires web. Dorénavant, ces pratiques sont dépassées et elles ne sont plus suffisantes pour s’attirer les grâces du moteur de recherche favori des internautes ni de vos clients potentiels.

De nos jours, il est maintenant requis de développer une présence multicanal pour établir l’autorité de votre marque face à la critique grandissante des utilisateurs du web. Plusieurs plateformes s’offrent à vous pour livrer votre message à votre public cible, rejoindre vos prospects les plus qualifiés et réussir à communiquer avec eux. Le web n’est plus une place où le dialogue se fait à sens unique, mais bien un endroit où discuter et évoluer. Voici donc comment revoir votre stratégie de communication sur la toile.

Étape #1 Utiliser les vlogs et les podcasts.

Ces deux mediums ont pris une ampleur énorme au cours des dernières années et continuent leur progression dans la course à la capture de notre attention. En tant que marketeur de votre entreprise, vous devez saisir cette opportunité.

Étape #2 Un message à peu de frais.

Faire des vidéos et des épisodes de baladodiffusion ne doit pas être coûteux. Il est possible de vous filmer avec votre téléphone sans avoir à débourser pour une caméra, puis de réutiliser la trame sonore de votre vidé pour le podcast. Vous pouvez même utiliser des logiciels gratuits pour faire des didacticiels et votre montage vidéo.

Étape #3 Raconter une histoire.

Votre contenu multimédia ne doit pas seulement faire la présentation de vos produits et services, il doit aussi créer une relation auprès de votre auditoire afin de créer un lien d’attachement humain/émotionnel avec celle-ci. Faites preuve de créativité pour faire une impression durable.

Étape #4 Suivre une ligne directrice.

Votre message doit être consistant de manière à renforcir la première impression et que ce soit autant fait au niveau du contenant que du contenu de votre message. Vous pouvez faire de légères itérations pour tester les réactions, mais il faut être authentique avant tout pour rester vrai.

Étape #5 Évaluer les opportunités.

Il ne faut pas créer du contenu pour créer du contenu, il est important que celui-ci réponde aux besoins de votre clientèle. De nombreux outils existent pour connaître ce que les internautes tapent dans les moteurs de recherche, ce sont des ressources très utiles pour ne pas mettre d’énergie en vain.

Étape #6 Analyser les compétiteurs.

Peu importe le secteur d’activité, vous aurez de la concurrence et vous devriez toujours être près de vos amis, mais encore plus de vos ennemis. Si la compétition est féroce, étudiez bien comment vos concurrents font pour se démarquer s’ils ont du succès, mais faites aussi attention d’éviter de répliquer leurs erreurs.

Étape #7 Faire de son mieux.

En devenant entrepreneurs, vous deviez savoir que ça n’allait pas toujours être facile, mais vous avez tout de même fait ce choix. Alors, évitez de vous mettre trop de pression et faites tout simplement de votre mieux. Si c’est trop pour vous, pensez à déléguer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *