[Hi-Tech] Qu’est-ce que la Domotique ?

La domotique vous donne accès aux dispositifs de contrôle de votre maison, depuis un simple Smartphone, de partout dans le monde. Le terme peut être utilisé pour des dispositifs programmables isolés, comme des thermostats et des systèmes d’arrosage, mais il décrit de façon plus précise des maisons dans lesquelles presque tout – lumières, appareils électriques, prises électriques, systèmes de chauffage et d’air conditionné – est relié à un réseau pilotable à distance.

Du point de vue de la sécurité domestique, la domotique inclut également votre système d’alarme et toutes les portes, fenêtres, verrous, détecteurs de fumée, caméras de surveillance, ainsi que tout autre capteur qui pourrait être relié au système.

Les développements de la domotique

Jusqu’à très récemment, la centralisation du contrôle automatisé pouvait être trouvée uniquement dans de larges bâtiments commerciaux et des maisons onéreuses. Bien qu’incluant généralement l’éclairage, le chauffage et le système d’aération, l’automatisation d’un bâtiment fournissait rarement plus qu’un contrôle basique, des fonctions de surveillance et de programmation. Par ailleurs, la centralisation n’était accessible que depuis des points de contrôle spécifiques, à l’intérieur du bâtiment lui-même.

Les premiers progrès les plus significatifs de la domotique sont les dispositifs « intelligents », et les appareils pouvant être connectés à un réseau local via un câble RJ45 ou le réseau sans fil  (Radio / Wi-fi). Cependant, les systèmes électriques et même les points individuels, tels que les interrupteurs et les prises électriques, restaient cantonnés au local ; il n’était pas encore question de pilotage depuis n’importe quel lieu du monde (du moment qu’il y ait du réseau). En d’autres termes, il fallait être présent chez soi pour commander à distance.

Le contrôle à distance

L’autre caractéristique principale de la domotique de pointe est la surveillance, et l’accès à distance. Bien que, pour un certain temps, la surveillance unidirectionnelle a été possible, ce n’est que depuis l’ascension du Smartphone et des tablettes que vous avez la possibilité de réellement vous connecter aux réseaux de votre maison lorsque vous êtes absent. Avec un bon système domotique, vous pouvez utiliser n’importe quel appareil connecté à Internet pour voir et contrôler le système lui-même, et n’importe quel dispositif qui y est rattaché.

Les applications de surveillance peuvent fournir une mine d’informations à propos de votre maison, depuis son état actuel jusqu’à un historique détaillé de ce qui s’est passé chez vous jusque là. Vous pouvez vérifier l’état de votre système de sécurité. Vérifier si les lumières sont allumées, si les portes sont verrouillées. Enfin vous pourrez connaître la température de votre maison, et bien plus encore. Avec des caméras complétant votre système domotique, vous pouvez même avoir la transmission vidéo en temps réel. Vous voyez littéralement chez vous lorsque vous êtes absent.

L’avènement du Smartphone et des applications domotiques

Même de simples notifications peuvent être utilisées, de façon à vous inciter à effectuer certaines tâches importantes. Ainsi, il est possible de programmer votre système pour vous envoyer des SMS ou des mails. Ceci est valable lorsque le système de sécurité enregistre un problème potentiel par exemple. Puis, il est possible de recevoir des notifications lorsque des alertes climatiques sérieuses sont évaluées. Vous pouvez programmer votre installation domotique pour recevoir des notifications s’il y a une détection de mouvement. Idem si l’alarme incendie se déclenche. Enfin, vous avez également la possibilité  d’être notifié pour des événements plus communs. Par exemple, programmer la serrure de votre porte d’entrée. Vous pourrez la rendre intelligente pour vous faire savoir lorsque votre enfant rentre de l’école.

Le vrai contrôle, concret, vient lorsque vous commencez à interagir avec le système domotique depuis une application distante. En plus d’armer et de désarmer votre système de sécurité, vous pouvez ré-encoder la programmation. Ensuite, il vous est possible de verrouiller et déverrouiller les portes, redémarrer le thermostat et ajuster les lumières. Tout cela depuis votre Smartphone, de n’importe où dans le monde. Puisque les fabricants créent des dispositifs et d’appareils intelligents de façon permanente et soutenue, les possibilités pour l’automatisation de votre maison sont pratiquement infinies.

Les composants de la domotique

Là où la domotique est vraiment intelligente, c’est dans les appareils avec accès Internet qui s’attachent à ce réseau et le contrôlent. L’unité de contrôle classique est l’ordinateur de maison. Beaucoup de systèmes de domotique précédents étaient conçus pour être connectés à l’ordinateur. Il est moderne qu’un système de domotique répartisse le contrôle de la programmation et de la surveillance entre un appareil dédié dans la maison. C’est le cas pour le panneau de contrôle d’un système de sécurité, et l’interface d’une application facile à utiliser. Cette application peut certes être reliée à un PC connecté à Internet, mais aussi à un Smartphone ou une tablette.

Les fabricants produisent une grande variété d’appareils intelligents, dont la plupart sont livrés avec des caractéristiques innovantes. Toutefois, peu offrent le type d’intégration nécessaire pour faire partie d’un système de domotique complet. Cette problématique vient de ce que chaque fabricant dispose d’une idée différente quant à la connexion au contrôle des appareils. Même si vous avez une télévision, une machine à laver, un réfrigérateur, un thermostat, une machine à café ou tout autre appareil ménager prêt à surfer sur Internet, le résultat final reste en général un schéma de commande séparé pour chaque appareil. Nul doute que les années à venir dépasseront cette contrainte !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *