[Immobilier] Comment faire appel à un chasseur immobilier ?

Depuis quelques temps en France, on entend de plus en plus parler de ces personnes qui travaillent pour le compte des acheteurs, afin de leur dénicher un bien qui correspond le plus fidèlement à leurs attentes. En effet, à la différence des agents immobiliers, ces personnes ne vendent pas un bien qui leur est assigné, ce qui fait qu’elles ne sont motivées que par une seule chose : satisfaire leurs clients. Vous l’aurez deviné, il s’agit du chasseur immobilier !

Faire appel à un chasseur

Il n’existe pas encore de réelle formation pour ce métier, tout du moins en France. Par contre, un diplôme n’est pas vraiment utile, du moment que la personne vous prouve qu’elle sait de quoi elle parle, c’est-à-dire qu’elle a pu satisfaire de nombreux clients avant vous. De toute manière, la plupart des agents immobiliers se reconvertissent tous dans ce métier car il est plus souple.
Du coup, il serait difficile de dire à qui faire appel. Le plus sage est de faire un tour sur internet. La plupart des chasseurs immobiliers possèdent leur propre site, sur lesquels vous pourrez lire les avis de clients. Vous pourrez ensuite juger de leurs compétences par vous-même et faire appel à celui qui vous convient le mieux.
Comme vous le constaterez sur www.parlezmoideparis.com ce métier est encore en pleine expansion, mais il connaît un tel succès en France que beaucoup de particuliers décident aujourd’hui de leur confier la recherche d’une maison ou d’un appartement.

Qu’en est-il de la collaboration ?

1Après avoir pris contact avec le chasseur immobilier de votre choix, il est temps de finaliser les détails. Un rendez-vous sera fixé rapidement après ce coup de téléphone et vous, en tant qu’acheteur, pourrez lui exposer vos attentes et vos critères de recherche. N’omettez aucun détail qui pourrait être décisif (budget, localisation, voisinage…). Voir ici.

L’avantage de faire appel à cette expertise est que vous n’aurez pas à faire de longues visites des maisons qui vous semblent adéquates, et pourtant sans grand succès. Le chasseur, grâce à ses contacts et à son expérience pourra vous trouver rapidement le bien que vous recherchez. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à visiter les meilleurs et à choisir parmi eux si vous êtes satisfaits.
De plus, votre collaboration ne s’arrête pas là, le chasseur immobilier vous accompagne jusqu’à la signature du contrat. Vous bénéficierez ainsi de ses bons conseils et de son professionnalisme pour conclure l’achat rapidement, et dans les meilleures conditions, surtout en termes de prix. Pour faire court, il vous suit tout au long de votre recherche de bien et s’engage à trouver la perle rare pour vous.

Les attributions d’un bon chasseur

Même si le diplôme n’est pas requis pour un chasseur, il doit obligatoirement vous montrer une carte professionnelle. Pour être sûr de faire appel à un bon, vous pouvez toujours vous adresser à la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) ou encore à des notaires. Bien entendu, cela s’accompagnera de coûts importants.

Ce gain de temps et d’expertise se paie et c’est le petit inconvénient dans l’idée de faire appel à un chasseur immobilier. Effectivement, le chasseur travaille pour le compte de l’acheteur et ne touche donc que des commissions pour chaque achat effectué (3 à 6%). Toutefois, si vous avez la chance de tomber sur un vrai professionnel, vous ne risquerez pas regretter cette collaboration !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *