[Musique]Les festivals de la musique classique en été

La période estivale laisse place aux moments festifs en plein air, des rassemblements populaires aux festivals musicaux, des programmations sont disponibles partout en France.
Pour les amateurs ou passionnés de musique classique, des dates sont prévues pour les festivals de musique classique à de nombreux endroits de l’Hexagone.

Les premières manifestations classiques de la saison estivale

Certains festivals ont déjà eu lieu, la saison de ces festivals débutants en juin. Parmi ces festivals, on peut citer le festival de Saint-Denis. Ce festival a fêté cette année ses 50 ans. Il s’agit là d’un festival ayant la plus longue longévité en France et en Europe. La manifestation a lieu dans la basilique cathédrale de Saint-Denis. Parmi les invités prestigieux, on peut citer Maxime Pascale, la mezzo-soprano Karine Deshayes, sir John Eliot Gardiner, entre autres. Les festivités ont eu lieu du 30 mai au 30 juin 2017.

Les flâneries musicales de Reims ont également lieu en début de saison, du 22 juin au 12 juillet. Les festivités ont dans différents lieux de la ville. Cette année, pas moins de 53 événements, étaient prévus. De plus, certaines manifestations sont dédiées aux jeunes talents qui seront peut-être les grandes stars de demain, mais également des spectacles destinés aux plus petits.
Si vous êtes vraiment passionnés de grandes musiques et vous souhaitez vous tenir informé des dates programmées concernant les événements de musique classique et des actualités en général, des magazines spécialisés comme le magazine Diapason sont consacrés à la musique classique !

Un mois de Juillet riche en Festivals

Le mois de juillet est également un mois riche en festivals. Si vous vous trouvez à Aix-en-Provence, le Festival International d’Art lyrique a lieu du 3 au 22 juillet. Le thème de cette année est la liberté. Aix-en-Provence est d’ailleurs réputée pour offrir une très belle scène, au cœur de la ville !

À Beaune du 7 au 30 juillet, vous pourrez aller au Festival International d’opéra baroque et romantique. Cette année, neuf opéras et oratorios sont programmés, parmi lesquels la recréation du Mitridate de Scarlatti par Thibault Noally ou encore un récital d’Andras Scholl. Les différents événements ont lieu dans les hospices de Beaune et la collégiale Notre-Dame de Beaune.

Le Festival Radio France Occitanie Montpellier a lieu du 10 au 28 juillet dans la région de Montpelier. Cette année, ce festival est placé sous le signe des révolutions. Est notamment attendu le chœur de l’Armée Rouge ainsi que des compositeurs soviétiques.

Un mois d’août sous le signe de Bach et Berlioz

Au mois d’août, les amateurs de Bach pourront assister au festival de Rocamadour du 5 au 26 août 2017. Georg Philipp Telemann et Claudio Monteverdi seront également à l’honneur et seront célébrés à la basilique Saint-Sauveur.

Berlioz est également à l’honneur au festival Berlioz à la Côte-Saint-André du 18 août au 3 septembre 2017. Le thème du festival est « Berlioz au temps des expositions universelles » et se déroule l’auditorium de la cour du Château Louis XI. Parmi les événements, on peut citer un « concert shakespearien imaginé par Berlioz et dirigé par François-Xavier Roth.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *