[Soldes 2017] 5 conseils pour optimiser vos ventes en magasin

Les périodes de soldes sont traditionnellement synonymes de fréquentation importante en magasin mais aussi en ligne. Les consommateurs, toujours à l’affût de bonnes affaires, se jettent sur le rush des premières heures ou profitent de jours plus creux pour faire leurs achats, et économiser. Côté commerçant, comment profiter de cet engouement et optimiser les performances ? Voici cinq conseils pour vous aider.

Se démarquer pour inciter à la visite

Les consommateurs connaissent les dates des soldes. S’ils ne sont pas informés, les médias leur rappelleront que ce grand temps fort de la consommation arrive, où ils seront bombardés d’e-mails promotionnels. Moralité, la concurrence promet d’être rude entre commerçants. A vous de vous démarquer. Par un SMS personnalisé, une newsletter en amont ou encore une opération de street-marketing, communiquez pour inciter les clients à venir en magasin ou sur votre site internet. Ne croyez pas que les gros rabais constituent l’unique argument. Faites preuve de créativité.
Pour bénéficier de plus de conseils pour développer votre commerce, consultez la rubrique Entre Pros du site MAPA Assurances.

Jouer le jeu en respectant les règles

Les soldes sont en France encadrées par la loi. L’article L310-3 du code de commerce définit les soldes, les périodes autorisées et les marchandises concernées. Il est ainsi impossible de solder des produits qui n’étaient pas en magasin auparavant, et donc de constituer un stock spécialement pensé pour les soldes. Respectez la loi ! Ne gonflez pas artificiellement les prix de départ pour avoir des rabais plus importants. Les consommateurs ne sont pas dupes.

Miser sur les ventes complémentaires

Un produit soldé n’est pas une bonne affaire pour vous ? Si ce dernier vous libère de la place dans les rayons, la marge est, bien entendu, réduite. Pensez alors aux ventes additionnelles. Positionnez de manière stratégique la nouvelle collection, mais aussi des accessoires ou produits non-soldés. Des endroits de passage et d’attente, comme les caisses, peuvent ainsi vous apporter des ventes en plus. En ligne, proposez les produits soldés dans un espace dédié, et accompagnez les clients avec des recommandations personnalisées.

Ne pas négliger la relation client

Les soldes ne doivent pas vous faire oublier l’importance d’une bonne gestion de la relation client. Ne pensez pas que les clients recherchent un prix, mais aucun échange et aucun conseil. Traitez vos clients comme de coutume, avec un bon accueil, des recommandations et le sourire. Pour une commande en ligne, soignez les emballages et les envois comme de coutume.

Fidéliser !

Certaines personnes vont franchir pour la première fois le pas de porte de votre boutique à l’occasion des soldes, et profiter de prix réduits. Profitez de cette découverte pour leur présenter vos produits, et garder le contact. Une simple inscription dans votre base client, ou à votre programme de fidélité, et vous pourrez de nouveau solliciter cette personne… en dehors des périodes de soldes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *