[Vie pratique] Organiser l’anniversaire de votre enfant

Les enfants attendent avec impatience le jour de leur anniversaire, et le fêter avec leurs copains est très important pour eux. Pour que la fête soit réussie de plus en plus de parents se tournent vers des prestataires.

Selon l’âge des enfants, le lieu d’habitation et le budget que l’on souhaite y consacrer il y a plusieurs solutions.

Pour organiser une fête d’anniversaire à la maison

Une animation à domicile. Si les enfants ont entre 4 et 7 ans c’est la solution idéale. Dans toutes les grandes villes vous trouverez une agence événementielle pour enfants. La fête est thématique, toute l’animation met en avant l’enfant qui fête son anniversaire, les horaires sont généralement flexibles et les animateurs expérimentés et des fois déguisés. Avec cette formule vous pourrez prendre le temps de discuter avec les parents des petits copains devant un café quand ils déposent leur enfant ou autour d’ un petit apéro dinatoire en fin d’après-midi. Certains prestataires pourront rester après leur animation pour s’occuper des enfants en début de soirée avec des petits jeux, loisirs créatifs et les faire dîner si besoin.

Des professionnels du spectacle, magiciens, clowns, conteuses proposent souvent une formule anniversaire, leur intervention dure généralement entre 45 minutes et 1 heure, il vous faut donc prévoir comment occuper les enfants avant ou après leur prestation. Beaucoup d’enfants adorent la magie et seront totalement éblouis par les tours exécutés par un magicien professionnel.

Anniversaire dans des structures extérieures

Des jeux avec des Parcs d’attraction indoor, des structures qui sont très à la mode en ce moment, l’avantage c’est que n’avez qu’à distribuer les cartons d’invitation en indiquant lieu et heure de rendez-vous. Les enfants s’y amusent mais votre enfant ne sera pas le roi de la fête, l’ambiance est bruyante, et tous les parents doivent respecter l’heure du départ. Si vous choisissez cette solution, prévoyez de réserver bien à l’avance surtout en période hivernale.

Des Ateliers : Si les enfants ont 7 ans ou plus vous trouverez forcément des ateliers sur presque tous les sujets : Théâtre, cuisine, danse, scientifique, bricolage… Les passionnés de l’activité sélectionnée vont être ravis mais les autres risquent de trouver que manque le côté festif et défoulement que l’on attend d’une fête. Pour ne pas prendre le risque d’un fiasco total il est essentiel de bien réfléchir à la liste des invités et peut être prévoir une solution pour que les enfants qui aiment bouger ne soient pas trop frustrés par exemple en se rendant à l’atelier en roller.

Du sport : Pour les ados, laser-game, vague de surf ou piste de neige en intérieur… Pour les fêtes qui se déroulent l’été, piscine, accro-branche, cheval… Ces activités sont normalement appréciées par tous les enfants et ados même ceux qui n’apprécient pas le sport. Des formules anniversaires sont généralement proposées afin que l’espace soit privatisé. L’idéal est de choisir un lieu pas trop loin de chez vous afin que le groupe puisse s’y rendre à pied, vélo ou tram.

Pour les jeunes gens, négociez un budget pour qu’ils aillent ensemble au cinéma, bowling, patinoire. Pour finir la soirée mini-boom, crêpe-party, jeux vidéo ou de sociétés. L’idéal s’absenter pendant la durée de la fête.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *