[Vie Pratique] Le briquet USB électrique est l’avenir du briquet dans le monde

Il y a des innovations qui ne passent pas inaperçues, c’est le cas du briquet électrique à arc USB. Ce dernier fait le buzz depuis bientôt 6 mois de son lancement notamment par la société française Pureinnov et d’autres qui lui ont emboité le pas comme Velnontic.

Les américains eux ont lancé la marques Plazmatic et les canadiens s’y sont mis également avec la marque Ignitelighters qui occupe le troisième rang mondial dans le domaine des briquets à arc. Hotisto, site canadien offrant les accessoires pour homme, se spécialise également dans le briquet électrique en proposant une gamme complète de toutes sortes et couleurs pour hommes et femmes.

Mais la question qui se pose c’est comment fonctionne le briquet électrique ?

q

Retour sur l’histoire du briquet et son fonctionnement

Selon Wikipédia, le briquet à gaz est une invention française. C’est Marcel Quercia, directeur de la firme Flaminaire qui lance les premiers modèles, un de table et un autre de poche nommés respectivement le Gentry et le Crillon en 1948. Les briquets à gaz sont les plus courants : produits en quantité industrielle dès les années 1960, notamment par le fabricant Cricket et plus tard BiC, des marques bien connues.

Toujours selon le même article, les briquets à arc électrique sont constitués d’une pile fournissant un courant électrique qui alimente un transformateur délivrant du courant électrique de haute tension à deux électrodes en laiton produisant un arc électrique en continu.

Avantages et inconvénients du briquet électrique USB

Le briquet électrique USB présente de nombreux avantages. Il ne fonctionne pas à l’essence ou au gaz et ne produit aucune flamme. Il produit de la chaleur plus efficacement qu’un briquet traditionnel. La température atteint jusqu’à 1000°C. Un briquet électrique offre jusqu’à 100 allumages avec une batterie performante. L’autonomie peut durer jusqu’à plus d’une heure. Le plus intéressant pour ce type de briquet est que vous pouvez économiser sur les recharges. Le briquet USB se connecte à tous les périphériques pour le charger grâce au câble fourni avec le briquet.
Avec une simple pression, une décharge électrique se déclenche entre deux électrodes qui permet d’allumer simplement même en plein vent. En effet, le briquet électrique est à l’épreuve du vent et de la tempête grâce à son arc électrique qui résiste bien mieux que la flamme produite par un gaz ou carburent. De plus, pour certains modèles, leur faible poids et leurs petites dimensions en font des objets vraiment pratiques. Le briquet électrique possède aussi un système de blocage qui empêche l’allumage du briquet lorsque celui-ci est fermé, sécurisant ainsi les allumages non désirés.
Le seul inconvénient que nous avons trouvé pour ce type de briquet qui est électrique, c’est que lorsqu’on le laisse allumé trop longtemps ou après plusieurs allumages à la suite, le briquet commence à chauffer ! De plus sa manière d’allumage peut poser des inconvénients en fonction de ce qu’on veut allumer comme barbecue ou chandelles mais il y a des modèles spécifiques pour ce type d’allumage.

Pour son but essentiel, qui est d’allumer votre cigarette, le briquet électrique à recharge USB est tout simplement une innovation géniale !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *