[Vie Pratique] La caution locative, une garantie de loyer sans dépôt

Avant d’avoir accès à son nouveau logement, le locataire doit présenter une garantie de loyer au bailleur sous forme d’une somme d’argent bloquée à la banque. Mais une méthode alternative existe en Suisse, il s’agit de la caution de loyer.

Les formules de garantie de loyer

La formule de garantie de loyer classique consiste à déposer une somme d’argent dans un compte bancaire bloqué jusqu’à la fin de la période du bail. Le dépôt de garantie immobilier est exigé par le bailleur afin de protéger ses droits en cas de problème. Il l’utilise notamment pour réparer d’éventuels dégâts causés par le locataire ou pour résoudre les impayés. Mais cette solution n’est pas très avantageuse pour le locataire qui doit bloquer une importante somme d’argent alors qu’il en a peut-être besoin pour gérer son déménagement. Heureusement qu’une autre solution existe et c’est comme on a dit la caution de loyer. Cette formule consiste une vraie alternative au dépôt bancaire bloqué et elle est d’une demande de plus en plus croissante en Suisse.

caution2

Fonctionnement de la caution de loyer

La caution de loyer peut être conclue auprès d’une société suisse proposant des services de cautionnement. En faisant appel à une telle société, celle-ci se charge de cautionner votre loyer auprès de votre bailleur ou bien de votre gérance immobilière. La société présente à votre bailleur un certificat de garantie de loyer qui est de la valeur du dépôt bancaire exigé. En contrepartie, vous devez payer une prime annuelle équivalente à un pourcentage, souvent 5%, du montant de la garantie de loyer. Des frais supplémentaires peuvent être demandés, cela varie d’un cautionnaire à l’autre.

Avantages de la caution locative

Il est clair que la caution de loyer présente plusieurs avantages au locataire qui n’a pas à bloquer une importante somme d’argent à la banque et qui peut avoir accès librement à sa trésorerie, mais elle présente également des avantages pour le bailleur. En effet, l’émission d’une garantie de loyer sans dépôt est plus rapide que l’ouverture d’un compte bancaire et la procédure est plus simplifiée pour le bailleur. La libération de garantie effectuée directement par la société de cautionnement est plus rapide que la clôture du compte bancaire.
L’utilisation d’un comparateur d’offres de cautions pourrait vous aider à trouver la meilleure prestation pour vous. Il est aussi important de choisir une société de cautionnement fiable et sérieuse, de préférence disposant d’un agrément FINMA.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *