[Retraite] Quelle retraite pour le conjoint collaborateur ?

Pour bien anticiper sa retraite, chaque professionnel doit se renseigner à propos de ses droits, en fonction de sa situation. En effet, chaque statut donne des droits et devoirs différents. Les cotisations ne sont pas versées auprès des mêmes organismes. De même, les taux de cotisations pour le régime de retraite varient d’un statut à un autre. Il y a encore quelques années, certains travailleurs n’avaient même pas de droits à la retraite : les conjoints de chef d’entreprise, dans la plupart des cas des femmes. Depuis, les lois les protègent mieux, en les obligeant notamment à choisir un statut comme celui de conjoint collaborateur.

Pourquoi choisir le statut de conjoint collaborateur ?

Ce statut permet aux conjoints qui accompagnent un chef d’entreprise familiale ou un entrepreneur libéral, de cotiser comme tout travailleur. Il peut ainsi avoir des droits de congés de maladie et de retraite. Cette évolution permet aux conjoints d’être aussi bien considérés par la société, que n’importe quel autre travailleur. Mais la protection va bien au-delà puisqu’elle permet aussi au conjoint collaborateur de garder toute sa liberté et son indépendance. Il peut aisément décider de changer de travail ou de quitter son conjoint sans risques, tandis qu’avant ces lois, il n’aurait pas pu subvenir à ses besoins, ni percevoir d’indemnités en cas d’arrêt de travail et encore moins envisager de percevoir une pension de retraite. Un réel manque à gagner pour le conjoint, mais aussi pour le couple. Le statut de conjoint collaborateur permet aussi de bénéficier d’indemnités de remplacement en cas de congés maternité, d’avoir droit à la formation.

Bien se renseigner avant de choisir son statut ?

Le conjoint collaborateur exerce une activité régulière dans l’entreprise sans percevoir de salaire. Cela correspond au travail effectué par de nombreuses femmes de médecins ou entrepreneurs, qui prennent les rendez-vous téléphoniques ou font office de secrétaires. Le droit à la retraite est sans doute l’un des avantages les plus recherchés par les conjoints à la recherche d’un statut légiféré pour leur activité. Cependant, chaque statut proposé aux personnes qui travaillent auprès de leur conjoint diffère et possède des avantages et inconvénients spécifiques. Il est alors nécessaire de faire des recherches en parcourant des sites internet qui permettent de savoir quelle est la retraite idéale pour le conjoint collaborateur, et même de recevoir les avis de spécialistes.

Découvrir tous les statuts et leurs avantages sur le site : http://www.ellesassurent.fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *