[Noël] Organiser un tirage au sort de cadeaux de Noël

L’organisation de tirages au sort pour s’offrir des cadeaux à l’occasion de Noël est un phénomène qui prend un peu plus d’importance chaque année. Déjà très courant au Royaume-Uni et aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies, ce système qui s’appelle au-delà de l’Océan « Secret Santa » est un moment de partage ou les participants s’offrent des cadeaux au hasard.

Le tirage au sort est en principe réalisé de façon anonyme, chaque personne reçoit secrètement le nom d’une autre personne à qui faire un cadeau, le secret est conservé au moins jusqu’au moment où le cadeau est donné et il peut même ne pas être révélé du tout, cela dépend de ce que chaque groupe veut faire
Chaque personne a donc un seul cadeau à faire et reçoit aussi un unique cadeau, ce qui évite les multiples cadeaux dans les grandes familles et cela rend Noël équitable pour tout le monde.

Comment organiser son tirage au sort de cadeaux de Noël ?

De nombreuses familles, groupes d’amis, des équipes de travail ou des collègues d’un même bureau organisent des tirages au sort à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Il y a plusieurs façons de préparer cet événement : organisation d’un gouter, d’un pot ou lors d’un repas de famille, un organisateur expose le principe et valide les règles qui peuvent être le budget retenu, le type de cadeau et la date de la remise des cadeaux.

Vient ensuite l’organisation d’un tirage au sort à proprement parler qui doit être effectuer suffisamment à l’avance pour que chaque participant ait le temps de trouver des idées cadeaux.
Finalement, le jour de la distribution des cadeaux arrive et chacun place son cadeau sous le sapin ou à l’endroit désigné avec le nom du destinataire et parfois le nom de celui qui offre le cadeau, tout dépend de l’organisation, les cadeaux sont ouverts un par un en comment par le plus jeune et l’offrant peut se révéler de lui-même à ce moment-là !

Il existe différentes variantes dans l’organisation, la remise des cadeaux peut rester entièrement anonyme, les participants peuvent proposer des idées cadeaux pour eux même et les écrire sur le papier du tirage au sort, les couples peuvent être interdis de tomber ensemble…

Des outils pour organiser le tirage au sort

La méthode ancestrale du tirage au sort reste celle des petits papiers et du chapeau, son avantage est d’être simple à réaliser mais elle a aussi de sérieux inconvénients : soupçons de triche, impossible d’assurer que les couples ne tombent pas entre eux voir les participants sur eux même !

La meilleure façon est d’utiliser des outils comme des applications ou des sites internet qui se chargent de faire cela à merveille avec de nombreux avantages :

  • Les participants ne peuvent pas tirer leur propre nom
  • Possibilité d’ajouter des règles pour les couples ne tombent pas entre eux
  • Les participants peuvent proposer des idées cadeaux pour les autres de façon anonyme
  • L’offrant peut de façon anonyme poser des questions à celui qu’il a tiré au sort

Essayez par exemple le site tirage cadeau pour organiser votre prochain événement en famille ou entre amis et créez du suspense pour Noël !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *